L'età del dubbio/l'âge du doute

Concetta Modica e Sophie Usunier sono state invitate in residenza in Sicilia per un mese. Confessioni, paure, dibattiti tra le due artiste su L'ETÀ DEL DUBBIO che si è concluso in una mostra.

“Il lavoro si baserà sulla nostra convivenza, sulla condivisione degli spazi, sul nostro modo di lavorare sia insieme che individualmente, su come ci relazioneremo con la città. Una di noi conosce la Sicilia da sempre e l’altra la vede per la prima volta, gli occhi di ognuno faranno da filtro per l’altra”.

Le artiste hanno invitato per l'occasione Francesca Alfano Miglietti, Luigi Fassi, Francesco Lauretta, Francesco Lucifora, Don Antonio Sparacino.

* Concetta Modica et Sophie Usunier ont été invitées en résidence qu'elles ont intitulée L'ETÀ DEL DUBBIO (l’âge du doute). Confession, peurs, débats entre les deux artistes sur ce thème qui s'est conclu par une exposition.


“Le travail se basera sur notre cohabitation, sur le partage du lieu, sur notre mode de travailler que ce soit ensemble ou individuellement, sur notre relation à la ville de Sicily. Une d’entre nous connait Scicli depuis toujours, et l’autre la voit pour la première fois, Nos propres yeux serviront de filtre à l’autre”.


Les artistes ont invité pour l’occasion Francesca Alfano Miglietti, Luigi Fassi, Francesco Lauretta, Francesco Lucifora, don Antonio Sparacino.




martedì 22 luglio 2014

Il pensiero
Coltivare il dubbio per non smettere mai di dissentire, di porci domande, di mettere in discussione l'autorità, i luoghi comuni, i dogmi. Come affermava Bertrand  Russell significa non smettere di pensare, ma essere voci fuori dal coro, essere il peso che inclina il piano, perchè non esiste la verità assoluta. 

l'immagine
Ho scelto anche un lavoro dei bambini della PInAC dal titolo Colore. Naturalmente l'autore (Paul Alexander, 3 anni di Kingston, Giamaica, dipinto nel 1958 - Raccolta museale PInAC) non voleva rappresentare il dubbio ma solo il colore. A me però questo stare tra la luce e l'ombra con la possibilità di scegliere e anche di cambiare improvvisamente verso perchè coltivando il dubbio si è intravisto un bagliore di verità altrove, pare adatto proprio al concetto che Russell suggerisce.*



Elena Pasetti

* (traduzione in corso)
La pensée
Cultiver le doute pour ne jamais cesser d'être en désaccord, d'être dans le questionnement, de mettre en discussion l'autorité, les lieux communs, les dogmes. Comme Bertrand Russell affirmait cela signifie non pas renoncer à penser, mais être des éléments à part, être le poids qui incline le plan,  parce que la vérité absolue n'existe pas.


L'image
J'ai choisi également un des dessins d'enfant du musée PInAC dont le titre est Couleur. Naturellement, l'auteur (Paul Alexander, 3 ans, de Kingston, Jamaïque, peint en 1958, collection du musée PInAC) ne voulait pas représenter le doute mais seulement la couleur. 
Mais pour moi ce positionnement entre la lumière et l'ombre avec la possibilité de choisir et de changer aussi sa course à l'improviste parce que cultivant le doute, on a aperçu une lueur de vérité ailleurs, semble exactement adapté au concept que Russell suggère.