L'età del dubbio/l'âge du doute

Concetta Modica e Sophie Usunier sono state invitate in residenza in Sicilia per un mese. Confessioni, paure, dibattiti tra le due artiste su L'ETÀ DEL DUBBIO che si è concluso in una mostra.

“Il lavoro si baserà sulla nostra convivenza, sulla condivisione degli spazi, sul nostro modo di lavorare sia insieme che individualmente, su come ci relazioneremo con la città. Una di noi conosce la Sicilia da sempre e l’altra la vede per la prima volta, gli occhi di ognuno faranno da filtro per l’altra”.

Le artiste hanno invitato per l'occasione Francesca Alfano Miglietti, Luigi Fassi, Francesco Lauretta, Francesco Lucifora, Don Antonio Sparacino.

* Concetta Modica et Sophie Usunier ont été invitées en résidence qu'elles ont intitulée L'ETÀ DEL DUBBIO (l’âge du doute). Confession, peurs, débats entre les deux artistes sur ce thème qui s'est conclu par une exposition.


“Le travail se basera sur notre cohabitation, sur le partage du lieu, sur notre mode de travailler que ce soit ensemble ou individuellement, sur notre relation à la ville de Sicily. Une d’entre nous connait Scicli depuis toujours, et l’autre la voit pour la première fois, Nos propres yeux serviront de filtre à l’autre”.


Les artistes ont invité pour l’occasion Francesca Alfano Miglietti, Luigi Fassi, Francesco Lauretta, Francesco Lucifora, don Antonio Sparacino.




giovedì 1 agosto 2013


Nella Chiesa di San Giovanni  qui a Scicli c'è il Cristo di Burgos.
Sono entrata diverse volte in questi giorni e c'è sempre un signore che mi dice: "Faccia la foto e poi la giri". E così ho fatto. Non sapevo di questo strano gioco, in tutti questi anni, fin ora che sono arrivata all'"età del dubbio", non avevo mai notato questo Cristo, l'avevo sempre visto come quello strano Cristo in gonnella. Oggi vedo che quella gonnella può diventare un calice, o almeno il gioco simbolico di chi lo ha dipinto serviva a raddoppiare l'immagine il significato, a creare dubbi e un velo di mistero. Il dubbio come cambio di posizione,  che si rivela il contrario di quello che stai vedendo o pensando. Una posizione che è sempre relazione, un pò come guardi una scultura, un'opera, o quando la fai. E così i piedi di cristo sono anche un uovo o un'ostia e il suo corpo al contario diventa, anzi rimane lo stesso il suo corpo.



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dans l'église de San Giovanni à Scicli il y a le Christ de Burgos.
J'y suis entrée plusieurs fois  ces jours-ci et il y a toujours un monsieur qui me dit: "fais la photo et ensuite tu la retournes".Et c'est ce que j'ai fait. Je n'étais pas au courant de ce jeu bizarre pendant toutes ces années; avant d'arriver à "l'âge du doute", je n'avais jamais fait attention à ce Christ, je l'avais toujours vu comme un Christ étrange avec une jupe. 

A présent, je me rends compte que la jupe peut devenir un calice, ou du moins un jeu symbolique pour celui qui l'a peint servant à redoubler le sens de l'image, à créer des doutes et un voile de mystère.Le doute comme changement de position, qui se révèle le contraire de ce que l'on voit ou de ce que l'on pense. Une position qui est toujours relation, un peu comme quand on regarde une sculpture, une oeuvre, ou quand on la fait. Et ainsi les pieds di Christ deviennent un oeuf ou une hostie et son corps à l'envers devient, ou plutôt reste son propre corps.